Prise de conscience ....

Les habitants de Salmanac se sont trouvés en 2007 face au problème de consommation. Il fallait trouver une solution pour continuer l'activité sans " faire sauter la maison" !!!


Des étudiants de l'ISFME (Institut Supérieur de Formation aux Métiers de l'Energie ) ont établi un rapport concernant la consommation, les moyens pour la réduire  et la mise en sécurité des installations .

 

C'était le début d'une aventure aussi compliquée qu'enrichissante ! !

 

Tout le monde n'a pas conscience et connaissance des impératifs qui règnent autour de la gestion d'énergie , de la préservation de l'environnement, des difficultés de la mise en place d'actions " qui tiennent la route " .

La lutte pour l'économie d'énergie



 - La meilleure solution à ce jour pour consommer moins :

changer  cordons et ampoules pour adopter des matériaux moins "dévoreurs d'énergie" ! !


Le Bureau s'est réuni et il a été décidé de remplacer - sur plusieurs années à cause du coût - les cordons 16w4 / mètre par des cordons LED 1w6 ou 2w5 / mètre .


Les motifs à ampoules ont aussi évolué :

En 2008, les ampoules consommaient 25w. En 2009 : 10w . En 2010 : 0,5w.

 

A terme, tous les motifs seront remplacés ou restaurés en LED, à moins que, la technologie avançant, d'autres sources d'énergie soient aussi adaptées à notre activité.

 

Le Groupe LCX, notre fournisseur de guirlandes,s'est engagé aussi dans le combat de protection de la planète par un partenariat visant à compenser les émissions de carbone par la plantation d'arbres ( Brésil et France) 

 

Nous cherchons aussi à nous diriger vers une certaine autonomie d'énergie....... Il y a le système du vélo ( plus je pédalais moins fort et moins j'avançais plus vite ! ) qui mettrait nos visiteurs à contribution, parce que nous, on est pas assez nombreux !! On peut aussi étudier un projet de mini-éolienne ,que l'on connecterait pour la période de Noël.

                                                                 Et si vous avez des idées, n'hésitez pas....

 


La mise en sécurité

DEPUIS L'AN 2000, Les Visiteurs venaient de  plus en plus nombreux chaque année .

En 2006 , Salmanac accueillait environ 7 à 8000 visiteurs le week-end- des habitants Locaux.

En 2007 les adhérents, Postés aux quatre coins du village, notaient Les voitures et leurs occupants, pour les comptabiliser ....au final ..... QUELQUES 18 000 Visiteurs! !

En 2008 le compteur de voiture Posé par le Conseil Général affichait 23 000, en 2009 = 25 000, en 2012 = 37 000  !!!

 

Notre Petit Hameau se Transforme en fourmilière dès Que Noël Approche ... Des enfants courent dans tous les sens, Touchent à out, quelquefois sans que leurs parents  s'en aperçoivent !

Nous avons posé des panneaux aux 4 coins du village pour appeler Les Visiteurs à la Responsabilité. S'il est agréable de voir les enfants courir et s'extasier devant l'écureuil, le lapin ou le renne, il est responsable aussi de leur  en expliquer le danger. 

Les Projets 2011-12-13-14.....etc...etc....

Les Initiatives


 Les élèves du Lycée Jean Jaurès de Saint-Affrique, Dans la section SEGPA "Art - Déco" ont la charge de décorer un pan de mur 5m/5m sous la responsabilité de Leurs profs .Ce Projet démarre pendant Leur Année de 3 ème


Un Bac «Environnement durable» doit commencer Une étude en 2011 sur l'éclairage autonome d'un sapin sur la place de Salmanac, qui aurait dû aboutir courant Juin 2012. En 2013, des problèmes techniques empêchent le Projet de voir le jour! Mais, patience!


Il est également question d'autres projets en collaboration avec le Lycée Jean Jaurès les années suivantes  ciblés sur l'économie d'énergie et les nouvelles technologies. Les élèves BTS 2ème année vont se pencher sur  une mise en sécurité mieux adaptée et décorer une façade afin d' appuyer leur étude.

 

L'animation des motifs permet de diminuer la consommation ... il est possible d'économiser jusqu'à 40% selon les guirlandes !!


Tous ces projets ont un coût, mais ... en étalant sur plusieurs années .... Paris ne s'est pas fait en un jour !!


 

 

Les élèves BTS expliquent leur projet ...